Issues des grossesses obtenues en FIV pour endométriose : état de santé des mères et des enfants
article
OA: green
CC0
Abstract
Introduction : l’endometriose est une maladie chronique oestrogenodependante qui affecterait 10% des femmes en âge de procreer. Les principaux symptomes retrouves sont les douleurs pelviennes chroniques, l’infertilite, les dyspareunies et les dysmenorrhees. Traditionnellement, la grossesse est consideree chez la femme atteinte d’endometriose comme benefique. Neanmoins, des etudes recentes se sont interessees a l’evolution de la grossesse chez les femmes atteintes d’endometriose. On constate, notamment des anomalies de placentation, des naissances prematurees, des enfants petits pour l’âge gestationnel, des fausses couches spontanees ainsi que des accouchements par cesarienne. Le but de notre etude est de determiner si l’endometriose a un effet deletere sur l’issue de la grossesse.
Methodes : nous avons mene une etude de cohorte monocentrique retrospective, non interventionnelle et anonyme sur les grossesses obtenues par Fecondation In vitro (FIV) et Injection Intracytoplasmique de Spermatozoide (ICSI) dans le centre d’Aide Medicale a la Procreation (AMP) Institut de Medecine de la Reproduction (IMR) Rocca (Alphabio Bouchard) a Marseille entre 2011 et 2017, dans le cadre d’une etude exposes/non exposes ayant pour facteur d’exposition l’endometriose. Nous avons etudie les caracteristiques maternelles et l’issue des grossesses afin
de determiner si l’endometriose a un effet deletere sur la grossesse.
Resultats : sur la base de nos resultats (n= les femmes atteintes d’endometriose ont un âge plus eleve que celles prises en charge pour infertilite masculine (p= 0,0076). Concernant les caracteristiques obstetricales, le taux de Fausses Couches Spontanees (FCS) et de Grossesse Extra Uterine (GEU) est semblable entre nos deux populations (p=0,5218) / (p=0,0996). Seulement une interruption medicale de grossesse est relevee parmi notre population de base. Du cote des caracteristiques neonatales, les femmes atteintes d’endometriose n’ont pas plus de risque de donner naissance a des enfants nes prematurement (p=0,5561). Nous constatons la meme chose pour des enfants ayant un petit poids pour l’âge gestationnel (p= 0,8305). Aucune complication obstetricale (Placenta praevia, Preeclampsie et Hemorragie du Post partum) n’a ete retrouvee.
Conclusion : notre etude nous a permis de demontrer que l’endometriose n’a pas un effet deletere sur l’issue des grossesses. Des lors, les sages-femmes travaillant dans un centre de procreation medicalement assistee pourront transmettre des informations rassurantes et ainsi les accompagner au mieux quant a l’evolution de leurs grossesses.
My notes (saved in your browser only)
Citation neighborhood (no data yet)
We don't have any in-corpus citations linked to this paper yet. The paper's references may be in our DB but unresolved to ``paper_id`` (resolution happens at ingest when the cited DOI matches a row we already have). Run the cross-source citation reconcile pass to retry.
Source provenance
- openalex
- last seen: 2026-06-10T17:14:06.276822+00:00
License: CC0
· commercial use OK